vendredi 14 mars 2014

Gâteau roulé à la confiture


Un gâteau très girly!

Ingrédients :
Pour la pâte décore :
-      10 g de beurre
-      10 g de sucre glace
-      10 g de blanc d’œuf
-      10 g de farine
-      colorant rouge
Pour la génoise :
- 2 œufs
- 75 g de sucre
- 75 g de farine
- 2 c. à soupe de lait
- 6 c. à soupe de confiture
- sel
- huile

Préparer la pâte décore :
Mélanger le sucre glace, la farine et le blanc d’œuf. Incorporer le beurre ramolli et le colorant et mélanger pour que ce soit homogène.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Graisser le papier sulfurisé avec du papier absorbant imbibé d’huile pour faciliter le démoulage du roulé.
A l’aide d’une poche à douille ou d’un  stylo à pâtisserie, dessiner de petits cœurs sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez- la au congélateur.

Préparer la génoise:
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez doucement la farine, puis le lait. La pâte doit être bien lisse.
Mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige. Ajoutez-les délicatement et en plusieurs fois au mélange précédent. Mélangez doucement avec une cuillère en bois.
Disposez la pâte sur la plaque, sortie du congélateur, finement et uniformément. Faites cuire au four 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien dorée, mais pas trop, sinon il sera impossible de la rouler !

Montage :
Une fois sortie du four, décoller la pâte du papier et posez la sur un torchon propre ou une planche. Couper les bords trop croquants. Étaler généreusement de la confiture sur le côté sans motifs.
Aidez –vous du torchon pour rouler la pâte. Tartiner les côtés du roulé avec de la confiture et « collez-y » le la noix de coco râpé.

Finalisez votre décore avec quelques fleurs en pâte à sucre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire