samedi 15 mars 2014

Brioche tressée à la mie extra moelleuse


zut, j' ai mangé toute la brioche qu' on avait acheté...Ma maman m' a dit " pour la peine tu m' en fais une pour demain matin".
On a déjà goûté ,et vous savez quoi ? C' est trop de la bombe !

Ingrédients:
·                     500 g de farine
·                     250 g de lait
·                     1 sachet de levure boulangère
·                     4 grosses cuillères à soupe de sucre
·                     70 g de beurre
·                     1 cuillère à soupe de rhum


1 Faire tiédir le lait (il ne faut pas qu’il soit chaud mais juste tiède) et y diluer la levure. Laisser mousser pendant 15 minutes.
2 Mettre le mélange lait/levure, la farine, le rhum et le sucre dans le bol du robot.
Pétrir (à petite vitesse) pour bien mélanger.
3 Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux.
Continuer à pétrir pendant 10 minutes, toujours en vitesse 1. La pâte doit former une boule et se détacher du bol.
4 Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1h15 environ.
5 Dégazer le pâton et former 3 gros boudins de pâte. Les sceller entre eux en appuyant délicatement sur le haut des boudins et former une grosse tresse. Poser cette tresse dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
Laisser monter encore pendant environ 1 heure.
6 Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus de la brioche d’un mélange jaune d’œuf - lait à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.

7 Sortir la brioche du four et la démouler au bout de quelques minutes. La poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.




1 commentaire:

  1. Salut Oriane, je sais pas si tu vois qui je suis, Léonie, j'habite dans ton village. Je voulais te féliciter pour ce que tu fais, ton blog est parfait, j'ai envie de faire toutes les pâtisseries à la fois ! Je n'ai pas encore eu le temps de les testées, mais ça ne va pas tarder... Continue ce que tu fais, je trouve ça super ! Bon courage !

    RépondreSupprimer